Les questions les plus courantes que vous vous posez et leurs réponses

Que vous soyez éleveur ou technicien, vous vous posez des questions sur les espèces fourragères, la productivité de ces espèces, les animaux, les rations... Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux principales questions. Si la réponse que vous cherchez n'y est pas, posez-la nous par le biais de ce formulaire.


Mon système fourrager est-il suffisamment assez robuste pour faire face à une sécheresse ?

Un outil de calcul de la trésorerie fourragère est disponible, issu du projet PEREL. Il permet de réaliser un bilan fourrager correct et en adéquation avec les objectifs de production. Ce bilan fourrager considère 3 niveaux de rendement selon des hypothèses plus ou moins difficiles de conditions climatiques. Demandez conseil à votre technicien d’élevage de Chambre d’agriculture ou Contrôle laitier/Bovins croissance.


Ça vaut combien de l’herbe sur pied cette année ?

Rendez-vous dans la rubrique « Coût des fourrages », et choisissez les fiches correspondantes à votre type de prairies (prairie naturelle, prairie temporaire de 5 ans, RGH/TV, RGI 18 mois…). Choisissez le rendement le plus proche de celui de votre prairie ; les chiffres proposés dans la ligne sur le coût de l’herbe sur pied sont une base solide pour élaborer le prix pour vos transactions.


J’aimerais faire de la luzerne pour remplacer du maïs. Est-ce que ça coûte vraiment plus cher que du maïs ?

Rendez-vous dans la rubrique « Coût des fourrages », choisissez les 2 fourrages correspondants (maïs ensilage et luzerne) et comparez leurs coûts selon les modalités de rendement appropriées à votre exploitation, en ajustant éventuellement les coûts indiqués selon vos propres conduites.


Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS